Nos activités

Bien-être du corps et de l’esprit

Ces activités visent à apporter un état de bien-être et permet de partager un moment de détente en groupe ou en individuel. Par le biais de ces ateliers, nous portons une attention particulière à l’entrée en relation et en communication avec les personnes pour stimuler agréablement leurs sens.

Massages-Relaxation-Bains thérapeutiques-Bains de pieds-Mandala-Biodanse-Beauté des mains-Chariot sensoriel-Zoothérapie…

IMG_5355 (1)
IMG_3695

Expression

Ce type d’atelier, outre le maintien de la motricité fine et les bienfaits manuels, a un rôle important sur le plan psychique : il permet un épanouissement dans la réalisation de sa propre création et valorise son estime de soi. Par le biais de cet atelier, il permet de participer activement à la vie de l’Ems (Décoration de la Résidence, préparation de fêtes, vente du marché de Noël.)

Cuisine-Poterie-Peinture-Atelier créatif

Socioculturelles

La découverte, l’enrichissement et l’échange sont au cœur des animations socioculturelles que cela soit par des activités de loisirs et plaisir, culturels et de stimulations ou/et pour renforcer les liens sociaux. L’animation encourage la personne à s’ouvrir vers l’extérieur.

Atelier découverte-Concert-Sorties-Evénements annuels-Chant-Exposition-Loto…

WhatsApp Image 2020-06-10 at 13.38.13
IDR_1396

Accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel favorise l’accès aux rituels religieux significatifs pour le résident (cérémonie-prière-chants…) Il leur propose une écoute attentive et un dialogue tout en cherchant à les rejoindre dans leurs valeurs fondamentales et dans les moments difficiles, leurs deuils, dans leur préparation à la mort et leurs derniers instants de vie

Chariot sensoriel

Afin d’offrir un accompagnement différent, adapté mais plus spécialement personnalisé à chacun des résidants, nous nous sommes dotés d’un chariot sensoriel.

Le chariot sensoriel ”Personne’alité” permet à travers la procjection de vidéos, la diffusion de muisique, d’odeurs et la luminothérapie la création d’un espace de détente à part au sein même de la chambre du pensionnaire. Ce dernier découvrira la joie de la stimulation des sens dans le seul but de l’amener à ressentir du plaisir et de l’évasion.

g10097